UPRAVET
Unité de Physiothérapie et Rééducation Animale Vétérinaire

Retrouver Conserver Mobilité Confort Joie de vivre

Pourquoi UPRAVET ?

Votre chien a subi un traumatisme, vient de faire l’objet d’une chirurgie de l’appareil locomoteur ou tout simplement est en train de vieillir. Il est douloureux, ne se déplace plus ou avec difficultés.
Tout comme vous, nous souhaitons qu’il ne souffre plus, qu’il récupère rapidement, qu’il retrouve sa mobilité, son potentiel physique, sa qualité de vie dans le confort et le bien-être. C’est le moment de faire appel aux techniques de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle. Complément précieux de la médecine classique, bien tolérés, non invasif et sans effets secondaires, leur efficacité est prouvée et reconnue chez l’homme comme chez l’animal.

Pour répondre à vos attentes, nous avons créé UPRAVET, unité se consacrant exclusivement aux domaines de la physiothérapie, kinésithérapie et rééducation fonctionnelle pour chiens et chats.

Cette unité est dirigée et animée par le docteur vétérinaire Isabelle Pignard, diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 1996 et lauréate de la Faculté de Médecine de Créteil. En 2007, elle suit la formation en physiothérapie et rééducation fonctionnelle du Pr Serge SAWAYA à l’AVETAO. Elle est membre de l’AFVEPHYR (Association Française des Vétérinaires Exerçant en Physiothérapie et Rééducation fonctionnelle) et membre du groupe d’études en rééducation et physiothérapie de l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) ainsi que de l’AARV (American Association of Rehabilitation Veterinarians).
Pour savoir si votre animal peut bénéficier d’un traitement de physiothérapie, prenez contact avec nous.

Qui peut bénéficier de la physiothérapie et de la rééducation?

Nous accueillons tout chien ou chat souffrant de troubles locomoteurs d’origines diverses et nécessitant des soins de physiothérapie, que ce soit :

  • Sur prescription du vétérinaire habituel
  • Sur prescription du chirurgien ayant effectué l’intervention
  • Ou que vous preniez vous même l’initiative de venir.

La seule condition nécessaire et obligatoire est la fourniture d’un dossier complet contenant les antécédents et examens médicaux passés et présents.
Nous considérons comme essentiel de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le vétérinaire habituel et/ou le chirurgien, dans le prolongement des soins qu’ils ont prodigués.
Cela nous permet de mettre en place les protocoles les plus efficaces et les plus adaptés à chaque animal.
Nous les tenons régulièrement informés afin d’établir un échange constructif permettant d’adapter les soins en fonction de l’évolution pour le plus grand bénéfice de votre animal et de tous

Nous nous interdisons formellement de pratiquer tout acte ou soin de médecine vétérinaire ne relevant pas des domaines spécifiques de la physiothérapie et de la rééducation pour chien et chat.
Si nous estimons qu’un patient nécessite des soins ou examens complémentaires, nous informons le vétérinaire traitant et lui adressons le patient.

Quand faire appel à la physiothérapie et à la rééducation?

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle peuvent être préconisées dans les situations suivantes :

A titre curatif : en complément d’un traitement chirurgical pour accélérer la récupération fonctionnelle

Objectifs:
– Tout d’abord lutter contre la douleur et les effets néfastes de l’inflammation et de l’immobilisation.
– Puis restaurer les fonctions nerveuses, musculaires, articulaires et ligamentaires perturbées.
– Améliorer la fonction et la qualité du mouvement.
– Obtenir une récupération optimale aussi rapidement que possible.

Deux grands domaines concernés:
– Les problèmes orthopédiques : Troubles de l’appareil locomoteur et de la démarche consécutifs à un traumatisme d’origine accidentelle ou associés à une intervention chirurgicale.
– Les problèmes neurologiques : animaux paralysés ou déficients au niveau d’un ou plusieurs membres.

A titre conservateur : en tant que traitement à part entière, lorsque la chirurgie n’est pas envisagée, ou en complément d’un traitement médical

Objectifs:
– Soulager la douleur
– Préserver ou rétablir une amplitude de mouvement correcte.
– Renforcer les structures articulaires et musculaires.
– Ralentir une évolution défavorable

Domaines concernés:
– Certains troubles locomoteurs ou neurologiques : dysplasie de hanche, du coude…
– Soutien du chien arthrosique et des troubles associés (douleurs, perte de mobilité, dégradation articulaire..)

A titre préventif :

L’on a trop souvent tendance à penser que la physiothérapie est seulement nécessaire après la survenue d’un problème orthopédique ou neurologique.
En fait, certaines techniques de physiothérapie utilisées régulièrement sont très efficaces pour la prévention et pour la détection des petites douleurs musculo-squelettiques. Si l’on ne prend pas soin d’y remédier à temps, ces petites douleurs s’accumulent et provoquent de vraies lésions.

Objectifs :
– Renforcer les structures articulaires et musculaires
– Maintenir, développer une bonne tonicité et résistance de ces structures
– Retarder la dégradation des structures articulaires et musculaires

Domaines concernés :
– Renforcement musculaire avant chirurgie
– Lors de malformations osseuses ou vertébrales
– Certaines pathologies : dysplasie de la hanche, du coude
– Activités sportives

Comment se déroule la première visite?

Lors de ce premier rendez-vous, le Dr Isabelle Pignard procède elle-même à une évaluation initiale complète de votre animal.
Après l’étude de son dossier médical, elle réalise un examen général, un examen musculo-squelettique et neurologique détaillé ainsi qu’un bilan locomoteur statique et dynamique approfondi.

A l’issue de cet examen complet et minutieux qui permet d’identifier les problèmes spécifiques de votre animal, elle vous propose un protocole individualisé de soins, comprenant des soins spécifiques réalisés sur place et des exercices complémentaires à effectuer à domicile.
La réussite d’un programme de rééducation dépend d’une coopération étroite entre le physiothérapeute, votre animal et vous-même ainsi que de votre motivation et de votre implication.